Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil / M1

MASTER 1 Première Année

Spécialité Océan, Atmosphère, Climat et Observations Spatiales

Mentions Sciences de l'Univers, Environnement et Ecologie (SDUEE) et Physique et Applications (PA)
Université Pierre et Marie Curie

*** Inscriptions 2014/15: ouverture des candidatures repoussée au 5 mai *** 

Présentation:

La spécialité OACOS propose une formation dans les domaines de la physique du l'atmosphère et du climat, de l'océanographie physique, et des méthodes d'observation en particulier depuis l'espace. Elle est ouverte en 1ère année aux étudiants possédant une licence de Physique, ou d'autres mentions comme Mathématiques Appliquées, Mécanique, ou Sciences de la Terre, à condition d'avoir des bases suffisantes en physique et méthodes mathématiques.

image002

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les enseignements de première année proposent une solide formation généraliste en physique appliquée et sur les outils numériques et statistiques importants pour les sciences de la planète. Les principaux aspects de l'étude de l'océan et de l'atmosphère sont abordés en parallèle: circulation, météorologie, nuages et rayonnement, climat...
  • Un stage en laboratoire ou en entreprise d'une durée minimum de 6 semaines a lieu à la fin du second semestre.
  • Une préparation spécifique au concours spécial ingénieur de Météo-France est effectuée chaque année pour les étudiants motivés, pour un recrutement possible en fin de M1.

Altimetrie OceanImage A-Train

Débouchés

La poursuite en M2 OACOS ouvre vers des métiers variés: enseignement supérieur et recherche, collectivités et grandes entreprises (banques, assurances, secteur public...), petites entreprises innovantes (secteur spatial, risques climatiques...)

Les bases acquises en M1 permettent également de se réorienter vers d'autres M2 dans des domaines voisins.

 

Master européen Climate-KIC 

Pour les étudiants désireux de compléter leur formation en lui donnant une dimension européenne et, il est possible d'obtenir le label "Master européen KIC Climat" en plus du master OACOS. L'obtention de ce label nécessite un complément de formation en anglais. Il comprend notamment un semestre de mobilité à l'étranger, financé par une bourse. Les candidatures doivent se faire peu après l'entrée en M1 (pour une mobilité en M1).

Plus de détails sur la page du KIC Climat

 

Inscriptions

Les inscriptions seront ouvertes courant avril. L'inscription sur le site de l'UPMC est obligatoire ; elle est accompagnée d'un dossier complémentaire pour le M1 OACOS disponible sur la page dédiée.

L'inscription est possible dans la mention SDUEE (conseillée pour étudiants ne venant pas de licence de physique, et pour la préparation au concours Météo-France) ou Physique et Applications (contenu physique plus approfondi). Un parcours Sciences de la Planète Terre, organisé par l'ENS-Ulm, est également rattaché à la spécialité OACOS.

 

UE proposées en première année: 

Liste et détails des UEs sur la page dédiée.

 

Contacts

Responsable du Master OACOS

  Vladimir TSEITLINE


zeitlin@lmd.ens.fr

Responsable pédagogique du M1

Francis Codron

fcodron@lmd.jussieu.fr

 

Secrétariat pédagogique

Aurélie Arnould-Laurent  - Spécialité OACOS

UPMC Case courrier 210
Tour 46 couloir 00
4 place Jussieu
75252 Paris cedex 05
Tel: 01 44 27 35 04

E-mail: master.sduee.oacos@listes.upmc.fr

Actions sur le document